Peut-on bronzer en toute sécurité ?
Le soleil, c’est en autres des rayonnements UVB, UVA et infrarouges. Les deux premiers pénètrent à travers la peau, le troisième la réchauffe. C’est grâce aux rayons UVB que la vitamine D est synthétisée au niveau de la peau, celle-ci est utile pour vos os et articulations. Quelques minutes de rayonnement par jour suffisent à fournir votre apport journalier en vitamine D, au-delà les UVA et UVB sont destructeurs car ils abîment l’élastine, le collagène et les membranes cellulaires de la peau.
Il existe plusieurs types de peaux caractérisées par la couleur et la sensibilité au soleil (phototype). Ceux-ci dépendent du type de mélanine présent dans l’épiderme : la phéomélanine (pigments clairs) et l’eumélanine (pigments sombres). La répartition et la concentration de ces pigments dans l’épiderme sont responsables de la coloration et du bronzage.
Les petites infos
L’indice de protection sur le tube correspond à la durée pendant laquelle vous êtes protégé. Choisissez un indice de protection élevé pour une protection plus forte.
Il est également déconseillé de s’exposer pendant les heures chaudes et pendant trop longtemps.
Le tube de protection solaire une fois ouvert se conserve environ 6 mois, ensuite il se dégrade et perd son indice de protection solaire.
La peau possède un capital d’exposition au rayonnement solaire qui est différent selon les personnes. Les pathologies cutanées apparaissent lorsque l’on dépasse ce capital.
Contrairement aux idées reçues, la réverbération des rayons du soleil à la montagne est de 90% sur la neige et de l'ordre de 10 à 20% en bord de mer.